Revue de presse : Cnews.fr publié le 07/03/2025
Depuis les récentes annonces d’Emmanuel Macron concernant un vaste plan de réarmement européen, les actions du secteur de la défense flambent. De quoi donner certaines idées aux investisseurs.
Une occasion à saisir ? L’allocution d’Emmanuel Macron du mercredi 5 mars a donné des idées à certains investisseurs. En réaction à la «menace» russe et à la «pause» annoncée par Donald Trump de l’aide militaire américaine à l’Ukraine, le président de la République a évoqué la nécessité d’effectuer de «nouveaux investissements qui demanderont de mobiliser des financements privés et publics».
Les cours des actions des entreprises de défense européennes ont atteint des niveaux records en février 2025. En cause, les anticipations des investisseurs quant à l’augmentation des dépenses militaires. Depuis ce lundi, c’est +16% pour Thales, acteur français majeur dans l’électronique de défense et la cybersécurité et même +19% pour Dassault Aviation, fabricant français du Rafale notamment.
Le bon moment pour investir ?
D’autres facteurs viennent également expliquer ce phénomène. Dont l’annonce, mardi 4 mars, d’un plan de 800 milliards d’euros de la Commission européenne, pour «réarmer l’Europe» et fournir une aide «immédiate» à l’Ukraine. Plusieurs pays européens se sont alors engagés à accroître leurs dépenses militaires. Un objectif de 2% du PIB a été fixé par l’OTAN.
De quoi tenter de combler le gel de l’aide américaine à Kiev. Mais ici, l’Europe a bel et bien un retard. De 1999 à 2021, les dépenses des pays membres de l’Union européenne n’ont augmenté que de 20%, contre 592% pour la Russie par exemple.
Ces dernières déclarations et annonces ont alors fait flamber les actions du secteur de la défense. Les investisseurs y ont vu une bonne occasion d’en faire un bon placement d’épargne. Mais alors le train est-il déjà passé ?
«Je pense qu’il n’est pas trop tard pour deux raisons, lance Amandine Chaigne, auprès de nos confrères de La Dépêche. Les valorisations des entreprises européennes par rapport aux entreprises américaines ont toujours été faibles. Or, même avec l’avènement de Donald Trump, ce retard n’a pas encore été complètement rattrapé. Et les annonces en faveur du réarmement ont l’air solides et laissent supposer qu’elles tiendront dans le temps».
Un optimisme nuancé par Alexandre Baradez, spécialiste de l’analyse technique. «Quand il y a une accélération subite des cours, que tout le monde parle d’un secteur, il est souvent déjà trop tard, il y a un risque que cela signe le début des excès, et qu’une partie des investisseurs prennent leurs bénéfices», prévient-il toutefois, dans les colonnes de Capital.fr.
Mais ce spécialiste voit en cet investissement, «un thème potentiellement porteur sur la durée» du fait de la prise de conscience européenne sur l’importance de financer davantage pour la défense.
Alexandre Baradez préconise tout de même de diversifier son porte-feuille pour limiter les risques de cet investissement, qui peut facilement fluctuer avec les risques géopolitiques actuels et l’imprévisibilité de certains pays.
Revue de presse : Cnews.fr publié le 07/03/2025