Optimiser sa future retraite

Optimiser sa future retraite consiste à anticiper autant que faire se peut la cessation de son activité professionnelle afin de jouir d’un niveau de vie satisfaisant une fois à la retraite. Si cette optimisation a pour principal objectif d’augmenter le montant des pensions et revenus complémentaires, elle a également vocation à vous permettre d’aménager votre fin de carrière afin de bénéficier de mécanismes de transition emploi-retraite.

Cette problématique touche tout le monde, quels que soient l’âge et la situation professionnelle et plus particulièrement :

  • les jeunes actifs, pour qui l’évolution des systèmes de retraite et leurs impacts sur le niveau de vie qui sera le leur au moment de la retraite sont incertains, et qui ont ainsi à cœur d’anticiper le plus tôt possible leur retraite ;
  • les actifs proches de la retraite, qui souhaitent faire le point sur leur âge de départ et le montant de leur future pension de retraite, et qui s’interrogent sur les différentes solutions leur permettant d’organiser au mieux leur fin de carrière.
Quels enjeux ?

Même si vous remplissez les conditions pour pouvoir liquider votre retraite à taux plein, le passage à la retraite s’accompagnera mécaniquement d’une baisse de vos revenus, car la pension de retraite comprendra seulement une fraction des revenus d’activité perçus par l’assuré, quel que soit son régime d’affiliation. 

Exemple :

Pour une personne affiliée au régime vieillesse des salariés, le montant de sa retraite de base s’élèvera, au mieux, à 50 % de son salaire annuel moyen, égal à la somme des salaires annuels revalorisés divisée par le nombre d’années retenues (25 depuis 1948) ;

Pour quelqu’un affilié à l’un des régimes de la Fonction publique, le montant de sa pension de retraite représentera au maximum 75 % du traitement afférent à l’indice correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon qu’il a effectivement détenu depuis six mois au moins ou au moment de la cessation de ses services.

Le durcissement et le caractère imprévisible des règles encadrant le système de retraite par répartition

Au fil des réformes des retraites, les règles encadrant le système par répartition n’ont cessé de se durcir : 

  • augmentation progressive de la durée d’assurance requise pour liquider sa retraite à taux plein, qui s’élève désormais à 172 trimestres pour tous les assurés nés à partir de 1973,
  • relèvement de l’âge de départ à la retraite qui, en 2014, a basculé de 60 à 62 ans,
  • augmentation généralisée des cotisations et sous-indexation des pensions de retraite…

Afin de garantir l’équilibre du système des retraites, la prochaine réforme des retraites ne devrait pas déroger pas à cette tendance : relèvement de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans et suppression des régimes spéciaux pourraient ainsi être au programme. 

Compte tenu de ce durcissement et du manque de visibilité des mesures à venir et de leurs impacts sur le niveau de vie des futurs retraités, nous nous sentirons de plus en plus concernés par le sujet. 

Les solutions les plus adaptées
  • Comment augmenter le montant de votre future pension de retraite ?
  • Comment ne pas subir de baisse de droits à retraite en cas de cessation d’activité prématurée ?
  • Comment se constituer des revenus complémentaires ?
  • Pour quel dispositif opter afin de continuer à travailler une fois à la retraite ?
Objectif recherché Stratégies réversiblesStratégies non librement réversibles
Augmenter le montant des pensions de retraite obligatoiresProlonger son activité afin de bénéficier d’une surcote, qui a pour effet de majorer le montant de la pension de retraite versée.Racheter des trimestres de retraite afin de valider des périodes supplémentaires et d’augmenter le montant de sa future retraite. Créer une société pour etre dirigeant rémunéré afin de valider des périodes supplémentaires et d’augmenter le montant de sa future retraite.
Se constituer des revenus complémentaires pour la retraitePER individuel pour se constituer des revenus complémentaires pour la retraite tout en bénéficiant d’un régime fiscal avantageux. Assurance-vie pour préparer sa retraite et obtenir des revenus complémentaires immédiats ou à terme avec une fiscalité avantageuse. PEA afin de bénéficier de revenus réguliers destinés à compléter ses pensions de retraite. Investir dans l’immobilier locatif afin de bénéficier de revenus complémentaires au moment de sa retraite (voir d’obtenir des trimestres complémentaires).
Bénéficier de dispositifs de transition emploi-retraiteCumul emploi-retraite pour reprendre une activité professionnelle après la retraite et cumuler les revenus de cette activité avec la pension de retraite versée. Retraite progressive pour percevoir une partie de sa retraite tout en continuant à exercer une activité professionnelle à temps partiel. 

Il n’est jamais trop tôt pour préparer sa retraite ! Avec le déséquilibre croissant du système des retraites et la baisse progressive du montant des pensions de retraite servies, il est opportun de mettre en place, au plus tôt, des stratégies destinées à optimiser votre futur départ à la retraite. Grâce à celles-ci, vous pourrez anticiper une éventuelle baisse de revenus au moment du départ à la retraite et lisser dans le temps votre effort d’épargne.

Articles similaires

Le Nouvel économiste
Lire la suite
scénario investisseurs
Lire la suite
baisse-d-impot-pour-les-classes-moyennes-les-propositions-des-deputes-rendues-d-ici-juin
Lire la suite
Sens du détail
Lire la suite