Vins, champagnes, montres de luxe : nouvelle alerte sur les arnaques aux placements

Revue de presse : Capital – Thibaut LAMY – 29/09/2021

Dans une énième mise en garde, l’Autorité des marchés financiers (AMF) appelle les investisseurs à la prudence. Car la plupart des sites proposant des investissements dans le vin, les montres ou les diamants sont interdits en France.

Investir dans des grands crus ou des montres de collection, avec à la clé des rendements bien supérieurs à celui de votre vieux contrat d’assurance vie ou de votre Livret A ? Sur le papier, l’idée est alléchante. Mais dans les faits, il s’agit très souvent d’une promesse qui n’engage que vos économies. Entre les plateformes usurpant l’identité d’acteurs connus du monde de l’épargne et les faux sites internet assurant une rémunération garantie – sans jamais placer l’argent collecté -, les arnaques se multiplient. Et pas seulement sur les faux livrets d’épargne, le Bitcoin ou le Forex (le marché des changes). Tous les placements sont touchés, comme le signale la dernière mise en garde de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Dans un communiqué diffusé sur son site internet ce mercredi 29 septembre, le gendarme de la Bourse fait ainsi état de 6 nouveaux sites internet proposant en France d’investir dans des biens divers “sans disposer des autorisations nécessaires”. Sont concernées les plateformes www.cavehcconseil.com, champagne.ngf.co.il, www.cvc-capital-partners.com, www.platform.mlpe-invest.com, www.scd-invest.com, et www.societe-fermiere-des-vignobles.com.

Comme l’ensemble des acteurs proposant d’acheter du vin, des montres de luxe, des diamants ou des cheptels, ces sites viennent remplir un peu plus la liste noire de l’AMF des “acteurs qui proposent d’investir dans des biens divers sans y être autorisés”. Un répertoire désormais riche de 345 adresses interdites.

Si ce type de placement “exotique” vous intéresse, vous devez impérativement vérifier l’identité de votre interlocuteur avant de lui confier votre épargne. Et comme le rappelle le gendarme de la Bourse, “toute offre d’investissement dans des biens divers doit être enregistrée à l’AMF pour être commercialisée”. Pour ne courir aucun risque, rendez-vous sur les listes noires de l’Autorité des marchés financiers. Mais ces inventaires ne sont pas exhaustifs – les escrocs n’étant pas repérés par l’AMF en temps réel – et vous avez surtout intérêt à consulter la liste blanche des offres enregistrées en biens divers. Y figurent seulement 8 noms d’acteurs autorisés. Preuve s’il en fallait que votre vigilance est de mise…

Sans précaution de votre part, l’addition peut être très salée : selon la directrice des relations avec les épargnants de l’AMF, Claire Castanet, interrogée par Capital en juillet 2021, les épargnants qui ont contacté l’AMF et le centre AMF Epargne Info Service en 2020 “ont fait part de pertes d’un montant de 52 millions d’euros, pour un préjudice moyen de 40.000 euros environ”.

Revue de presse : Capital – Thibaut LAMY – 29/09/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *