Revue de presse : AMF publié le 21 novembre 2024
En plus des appels téléphoniques ou spams que vous recevez dans votre boîte mail, les escrocs cherchent à vous harponner par d’autres moyens, notamment sur Internet, en présentant de fausses offres de placements. Pour éviter de mordre à l’hameçon, suivez ces quelques précautions.
Arnaques sur Internet : ne laissez pas vos coordonnées sur les formulaires de contact !
Une personne vous appelle pour vous proposer un placement très rémunérateur et sans risque ? Demandez-vous comment cette personne a pu récupérer vos coordonnées. Le plus souvent, les démarcheurs frauduleux vous contactent après que vous ayez rempli un questionnaire ou un formulaire de contact sur un site Internet. Une seule inscription sur un site permet à plusieurs escrocs d’obtenir vos coordonnées (e-mails, numéros de téléphone, etc.) et vous serez donc démarché par plusieurs sites différents !
Que ce soit après avoir cliqué sur une publicité sur Internet ou directement sur une page dédiée à un investissement pour lequel vous n’avez presque aucune information, ne donnez jamais vos informations personnelles sur Internet sans savoir précisément à quelle société vous vous adressez. Ces informations peuvent faciliter le travail des escrocs qui chercheront à déterminer avec quels produits vous attirer, mais peuvent aussi être utilisées pour usurper votre identité.
Vous ne donneriez pas vos coordonnées à une personne inconnue dans la rue ? Ne le faites pas en ligne et vérifiez toujours à qui vous vous adressez, notamment en allant regarder la rubrique « A propos de » et en vérifiant les mentions légales : s’il n’y en a pas, c’est mauvais signe !
Prenez également garde aux sites qui demandent de remplir un questionnaire pour vérifier votre éligibilité à un produit financier, il s’agit souvent d’escroqueries. Si un placement est réellement soumis à des conditions légales, vous trouverez des informations sur ces conditions auprès des autorités compétentes, sans avoir à donner vos informations personnelles. C’est le cas pour certains produits réglementés comme le plan d’épargne en actions (PEA), le livret d’épargne populaire (LEP), etc.
Prenez garde aux influenceurs et informations partagées sur les réseaux sociaux
Une voiture de luxe, une grande maison avec piscine, des gains faciles et rapides sans travailler, etc. Attention à ce que vous pouvez voir sur les réseaux sociaux ! N’oubliez pas que ce qui est partagé peut-être faux, retouché, trompeur. Interrogez-vous : s’agit-il d’un témoignage désintéressé ou d’une publicité ? Car ce n’est pas toujours précisé.
On ne trouve pas que des amis sur les réseaux sociaux, il y a aussi des personnes peu scrupuleuses. Leur intérêt peut être de vous pousser à l’investissement pour toucher une commission sur les sommes placées, voire de récupérer directement votre argent, même s’ils ne vous parlent peut-être pas d’investissement au premier contact ! Méfiez-vous des influenceurs qui promettent des gains faciles si vous suivez leur méthode, les arnaques sur les réseaux sociaux sont nombreuses. Certains influenceurs peu vigilants peuvent faire la promotion de plateformes frauduleuses.
Il peut aussi s’agir d’arnaques pyramidales dans lesquelles les premiers investisseurs sont rémunérés grâce à l’argent versé par les nouveaux. Cette pyramide s’effondre lorsqu’il n’y a plus de nouveaux investisseurs. Les escroqueries jouent sur la proximité permise par les réseaux sociaux pour vous mettre en confiance.
Prenez particulièrement garde aux personnes vous proposant de découvrir une « méthode » pour gagner beaucoup d’argent en rejoignant un cercle restreint via une messagerie privée par exemple. Outre le ticket d’entrée, qui est une première façon de vous extorquer de l’argent, le fait d’appartenir à un soi-disant groupe privilégié vous rend en réalité plus vulnérable aux arnaques.
N’oubliez pas : plus un placement est rémunérateur et plus le risque de perte en capital est grand !