Document d’informations clés : comprendre les scénarios de performance

Revue de presse : Amf-france.org, le 02 Février 2023

Le document d’informations clés (DIC) contient des informations essentielles que les épargnants doivent impérativement lire avant d’investir dans un placement collectif. Il présente notamment des simulations qui donnent à l’investisseur une idée du potentiel et du risque du placement envisagé.

Nul ne peut prévoir l’évolution d’un placement financier investi en actions, en obligations ou encore dans l’immobilier. Avant d’investir, un épargnant doit s’informer sur le potentiel et le risque du placement envisagé. Pour cela, il peut consulter les scénarios de performance présentés dans le document d’informations clés (DIC) du produit.

Où trouver ce document ?

Un conseiller doit remettre le DIC à son client lorsqu’il lui recommande un placement investi sur des actifs dont la valeur fluctue (actions, obligations, immobilier, etc.). Par exemple : une SCPI (société civile d’investissement dans l’immobilier), un placement à formule, un produit de bourse, un fonds d’investissement ou une sicav, y compris dans le cadre d’une assurance-vie en unités de compte. Ce document est également disponible sur le site internet de la société qui le gère, ou de l’intermédiaire qui le commercialise.

Quatre scénarios de performance

Dans le DIC, la rubrique « Quels sont les risques et qu’est-ce que cela pourrait me rapporter ? » présente 4 simulations d’évolution possible du placement. Chaque simulation suit un scénario différent : un scénario défavorable, un scénario intermédiaire et un scénario favorable. Un dernier scénario, dit « de tension », décrit la performance possible du placement en cas d’évolution très défavorable (de « crise ») des marchés.

Ces simulations sont faites pour un investissement de 10 000 euros et sur plusieurs durées (au moins sur la durée de détention recommandée du placement). Les résultats correspondent aux gains annuels possibles. Ils sont exprimés en euros et en pourcentage, et tiennent compte des frais prévisibles.

Exemple de simulations présentées pour une SCPI

Dans cet exemple, pour 10 ans de détention, le scénario « intermédiaire » affiche un rendement moyen de 4,6% par an. Cela signifie que 50% des rendements annuels moyens constatés dans les dernières années pour cette durée ont été inférieurs à 4,6%, et 50% ont été supérieurs.

Les scénarios « défavorable » et « favorable » affichent les niveaux de rendement moyen annuel en dessous desquels, pour la durée de détention considérée, on constate respectivement 10% et 90% des résultats. Ainsi, dans cet exemple, pour une détention de 10 ans, un scénario défavorable aboutirait à un résultat inférieur en moyenne à 1,5% par an (10% des performances du placement l’ont été dans le passé) et un scénario favorable aboutirait à un résultat supérieur à 7,9% par an (90% des performances du passé ont été inférieures à ce taux).

Le scénario de tension retient 1% des résultats constatés dans le passé : ici, sur 10 ans, avec un scénario très défavorable, le rendement moyen serait inférieur à -10,3%.

Ne pas confondre rendements passés et prévisions pour le futur

Attention, les simulations présentées se basent sur le comportement du même placement les années précédentes. Or, les performances passées ne préjugent pas des performances futures, qui sont impossibles à prévoir en pratique. Les simulations présentées dans le DIC ne constituent donc pas une prévision.

Ainsi, même lorsque le scénario défavorable indique une performance positive, la valeur du placement pourra baisser.

Investir, c’est envisager l’avenir

L’épargnant doit avant tout garder à l’esprit que les placements investis sur des marchés fluctuants (actions, obligations, immobilier, etc.), s’ils offrent des possibilités de gains intéressants, ne garantissent pas le capital investi. Pour tous ces produits, le scénario défavorable signifie toujours un risque de perte financière.

Avant de souscrire, il est donc important de se forger une opinion sur l’évolution future possible des marchés sur lesquels le placement est investi.

Pour une SCPI par exemple, la question est la suivante : comment le marché de l’immobilier locatif va-t-il se comporter dans les 10 prochaines années ?

Revue de presse : Amf-france.org, le 02 Février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *