Catégories
Droit du patrimoine Revue de presse

Impôts : une consultation des Français pour élaborer les futurs budgets, annonce Attal

Revue de presse : huffingtonpost.fr, 13 avril 2023

Gabriel Attal promet que les prochains textes budgétaires pourront « s’inspirer » des idées des Français.

Le gouvernement va lancer une consultation auprès des contribuables pour que « chaque Français puisse dire » comment il souhaite que l’argent issu des impôts soit dépensé par l’Etat, a annoncé le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal (ici en mars 2023 à l’Élysée).

POLITIQUE – Alors que la campagne de déclaration des revenus 2022 s’ouvre ce jeudi 13 avril, le gouvernement prévoit une autre mise à contribution des Français. Le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal a indiqué que le gouvernement allait lancer une consultation auprès des contribuables pour que « chaque Français puisse dire » comment il souhaite que l’argent issu de ses impôts soit dépensé par l’État.

« Des remontées d’idées seront organisées partout sur le territoire », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse organisée à Paris à l’occasion de l’ouverture du service de déclaration en ligne des revenus 2022.

L’exercice, qui passera à la fois par des consultations des Français en ligne et en présentiel, doit leur permettre « de s’exprimer ». Le gouvernement s’engage à ensuite « s’inspirer » des idées qui émergeront « dans les prochains textes budgétaires ».

Un objectif de « transparence »

La consultation fait partie d’une opération « inédite » du ministère des Comptes publics, intitulée « En avoir pour mes impôts ». Dans le cadre de cette opération, le gouvernement veut lancer d’ici « maximum un mois » une plateforme « qui permettra aux Français de savoir exactement comment sont dépensés leurs impôts », a expliqué Gabriel Attal.

Dans un objectif affiché de « transparence », « les Français pourront savoir combien coûte un kilomètre de route, une gare TER », a-t-il détaillé. « L’impôt doit susciter l’adhésion », a martelé Gabriel Attal, qui a annoncé lancer officiellement l’opération le 25 avril.

En attendant, c’est à partir de ce 13 avril que les contribuables sont invités à déclarer leurs revenus en ligne, avant que les déclarations papiers ne soient envoyées au cours du mois d’avril pour ceux n’ayant pas accès à internet.

Revue de presse : huffingtonpost.fr, 13 avril 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *